Un deuxième trimestre très "volontaires"

 Notre voyage se poursuit dans le nord du Rwanda, pays des volcans et des gorilles

Visite des lac jumeaux avec vue sur les volcans.
Comme tous bretons qui se respectent...
quand on voit de l'eau, on y va !!
sous le regard amusé des enfants.

Je confirme, on est les seuls à se baigner,
mais on se sent observé...........

On se change en toute discrétion, on est parano ou on nous regarde?
 Qui veut du poisson?



C'est le 31 décembre, on fête ça et la nouvelle nomination...
de notre ami le Père Dieudonné!!

La rentrée s'annonce et le retour se profile,
mais nous avons promis de revenir dans cette magnifique région.

Sur la route du retour, arrêt sur un des 2 sites de lancements des drones. Au Rwanda, tous les centres de santé sont ravitaillés en sang et en médicaments par  des drones. Dans ce centre , pas moins de 300 lancements quotidiens. 
C'est très efficace et utile pour les populations isolées. 
Nous avons souvent été dans ce petit village isolé près Butare, les garçons se sont interrogés sur le fait que certains enfants n'allaient pas à l'école. L'école est normalement obligatoire au Rwanda, mais nous voyons des enfants qui n'y vont pas. En creusant cette question, une des difficultés rencontrées par les enfants ici c'est qu'il faut des chaussures pour aller à l'école et pour certaines familles, ce n'est tout simplement pas possible. Alors les garçons ont décidé de trouver des solutions. Ils ont d'abord mobilisé les élèves de leur école en ville et leur famille. Résultat, ils ont récupéré 30 paires de chaussures et quelques vêtements. Alors avec ce trésor, nous sommes allés donner ça aux enfants du village.



 Dans ce village sans eau ni électricité,
le gouvernement a lancé une campagne pour donner à chaque famille un petit foyer pour cuire les aliments au charbon. Au Rwanda, tout le monde (sauf à Kigali) cuisine au charbon, le problème qui en découle est une déforestation importante. Le gouvernement offre ces petits foyers en espérant réduire la consommation de charbon (avant ils utilisaient le charbon entre des pierres, avec une grande déperdition de chaleur).

 c'est quoi au fond du jardin???
Les garçons qui ont dormi à la belle étoile (au mois de janvier, ça se savoure.....)


Cinéma en plein air.....

Cette fois c'est la rentrée, le gouvernement a décidé de changer les horaires, les élèves commencent désormais à 8h30 au lieu de 7h30. Les garçons ont bien apprécié cette nouvelle mesure!!

 Bizarrement, sur le chemin de l'école,
les garçons trouvent toujours des chatons abandonnés ..........
et ils finissent à la maison bien sûr
(mission SPA au Rwanda) 😇

 Les garçons agrandissent l'élevage de lapins, nouveaux clapiers à l'intérieur du poulailler car les poules mangent les restes des herbes des lapins et leurs crottes!!! oui tout est rentabilisé ici!

Rentrée aussi au CJSM, les élèves du secondaire en plein rassemblement. Tous les matins, ils se rassemblent pour des informations générales, la présentation d'une problématique par un élève, puis c'est l'hymne national et la prière. Après cela c'est le début des cours.

 les élèves du primaire qui chaque matin avant la classe se lavent les dents.

On commence aussi le projet apprentissage de la sculpture pour les élèves des classes professionnelles. Nous avons fait appel à plusieurs amis en France, qui se sont mobilisés pour rassembler des outils!! Encore merci à eux 💕
Les élèves découvrent avec bonheur ce métier y compris les filles très motivées.

Oui, nous aussi on cuisine au charbon!

Un évènement se prépare au CJSM, des visiteurs allemands arrivent,
tous les élèves sont rassemblés pour les accueillir.


 Après une journée de visite, on termine par un match de volley.

Nous avons pris contact avec le Directeur du petit village où nous avons été donner les chaussures. Nous nous étions rendu compte qu'il y avait encore beaucoup d'enfants sans chaussures et que les parents n'avaient pas les moyens d'acheter les cahiers et les stylos.

la classe des petits
 Nous visitons cette école avec Chantal
qui vient très régulièrement au Rwanda, voir comment apporter de l'aide dans les écoles où les hôpitaux.


Et voici pour notre plus grand plaisir, l'arrivée chez les sœurs de Christine et Serge , volontaires , enseignants de français. Ce dimanche, nous partageons des jeux avec toute la communauté. 


Ici nous partageons nos expériences et nos étonnements
autour d'un repas à la maison.


Les garçons ont l'ambition d'inventer une recette pour nourrir les poules avec des ingrédients locaux que les paysans pourraient fabriquer eux même au lieu d'aller acheter de la nourriture au marché. Tout cela dans l'objectif de travailler en lien avec la ferme pédagogique de Kansi et peut être de leur permette d'avoir des poules s'ils trouvent comment les nourrir sans frais. Donc ici ils rappent les noyaux d'avocat... un des ingrédients secrets. 😉

La mi-trimestre arrive vite avec......la semaine de tests de mi-trimestre!!
Au CJSM 

Nous fêtons aussi l'anniversaire du Père Jean-Claude 
Jean-Claude est prêtre en France et nous a beaucoup aidé pour financer les fournitures de Solina et Laurette, deux jeunes filles sourdes, qui maintenant peuvent être scolarisée au CJSM. 

Parfois les tests de mi-trimestre sont fatigants:
3h d'examens le matin, 1h le midi et 3 h l'après-midi......sous les tôles et la chaleur, après manger...
c'est dur  de tenir !

Pendant ce temps là, Fabien a organisé un samedi après-midi débat entre le petit séminaire et l'école des filles de la Providence. Ici le débat est très institutionnalisé et prisés, les élèves choisissent un thème à l'avance et il va y avoir trois représentants de chaque école, une école prépare les arguments POUR et l'autre les arguments CONTRE. A la fin un jury d'élèves va juger les discours et désigner l'école gagnante. Les débats sont un en anglais et un autre en français!



Nous allons aussi chez les Sœurs passer des films en français......
c'est à chaque fois beaucoup d'émotions......

 Nouvelle journée au CJSM
La correspondance est faite, prête à partir pour les correspondants français
de la classe de Bénédicte!!

Nous profitons d'un jour férié avec un week-end pour aller visiter une école non loin de Kigali qui accueille des enfants avec tous types de handicap. Nous arrivons trop tard, les élèves sont partis, mais nous reviendrons c'est sûr! 

Comme nous l'avions promis, nous retournons dans le nord, arrêt sur le route chez Chantal qui nous accueille sous des tentes, c'est la fête!!


Nous arrivons à Musanze, mais cette fois, nous visitons les écoles de la ville, notamment l'école Saint-Marc où loge une nouvelle volontaire, Hortense qui elle aussi est là pour enseigner le français .
Nous sommes accueillis par les élèves en pleine récréation de midi!


Le marché de Musanze, magnifique, un de nos préférés


 prunes du Japon

mangues


Fin de journée à l'école, passage obligé ici,            on nous attend pour les discours.....                       On est sauvé in extremis par un gros orage          qui nous oblige à nous abriter dans les classes


bon il y  a quand même quelques discours, Jules nous présentent aux élèves
en anglais et en Kinyarwanda

Puis direction le presbytère de la cathédrale, chez les Pères avec démonstrations de danses traditionnelles 
voici l'illustration que l'on ne boit pas que de la bière au Rwanda.........quoi que....
Hortense s'adapte très vite aux coutumes locales 👌😂 

 En fond... la cathédrale

On ne vous a pas tout dit! Un des défis de ce séjour est aussi l'ascension du Mont Bisoké, un des volcans les plus hauts du Rwanda (3711m) qui abrite les gorilles des montagnes. Malheureusement nous ne pourrons pas voir les gorilles réservés à une clientèle qui peut se se le permettre (1500 Dollars par personne)
Autre chose, nous sommes accompagné de Roméo qui depuis plusieurs semaines est en stage et habite tout près de chez nous. Pour cette randonnée plus que sportive, nous avons donc Armand, Jules, Hortense, Roméo et Fabien qui se sont portés volontaires. Louis et Marceau n'avait pas l'âge requis et maman s'est proposé de faire autre chose avec eux 😜
Oui, les gardes sont armés et non, c'est pas de la promenade!!!
Au début du chemin nos vaillants volontaires ont refusé que les porteurs portent leur sac, mais au bout de quelques minutes, ils ont acceptés, comprenant que la partie n'était pas gagnée!!

Pendant ce temps, avec Louis et Marceau, nous passons notre journée
à l'école avec les enfants.


et  pendant ce temps là, les choses se compliquent pour nos randonneurs!
Le paysage, la flore sont exceptionnelles, mais la difficulté aussi,
la descente se fera en plus sous une pluie d'orage intense
Etat de nos randonneurs au retour 😅 ne leur demander pas de recommencer,
ils ont dit plus jamais! 

Après cette aventure, nous sommes accueillis au petit séminaire de Musanze
où notre ami le Père Dieudonné est maintenant recteur.

 Ils ne se remettent que lentement de leur exploit!

Mais on danse aussi, Hortense nous a rejoins pour la journée, nous rencontrons une école de jeunes filles qui apprennent la couture! Nouvelles démonstrations de danses traditionnelles, voir des Muzungus (des blancs) jouer et danser sur de la musique traditionnelle ravis les rwandais



Nous partons visiter une ferme qui fait pousser les champignons



Répétition de Chorale pour le petit séminaire
et coucher de soleil en feu d'artifice sur les volcans......
Le lendemain c'est rencontre sportive pour les séminaristes
 

Pour nous se sera les lacs jumeaux, mais sous la grisaille...... 
Le temps couvert n'empêche pas les bretons , normands et autre belge...
de se baigner, même sans maillots!!!
 
Au revoir le petit séminaire......c'était vraiment chouette

Nous voici sur la route du retour.......Nous voulons découvrir un nouvel itinéraire validé par notre GPS! Nous allons vite déchanter, la route se transforme en piste, puis en piste défoncée, avant de se réduire à un passage pour vélo aux travers des collines...... deux heures pour arriver à la conclusion qu'il n'y a  qu'une solution... faire demi-tour pour reprendre notre route, nous avons donc fait un détour de
4 heures sur la piste!! 

Mais nous n'avons rien regretté, des paysages magnifiques, entre rivières, collines et rizières!!!



De retour, c'est un nouveau volontaire Jacques qui nous rejoint à Butare chez les Pères Jésuites comme professeur de français!!  Autant de volontaires professeurs de français, l'occasion était trop belle pour être les invités comme jury d'une soirée de la francophonie au petit séminaire!! 
Les séminaristes volontaires ont pu montrer tout l'éventail de leurs talents dans les différents concours proposés (éloquence, chanson, poème, lecture, quizz, dessin...)


Cette longue soirée se termine par le partage
d'une magnifique quiche aux poireaux

Au programme de cette journée, la découverte du village
où nous avons offert les chaussures aux enfants



Nouvelle visite à Kibeho, avec Hortense, et nous avons la chance de faire la rencontre de Nathalie, la dernière voyante sur place. Nous rencontrons aussi le Frère Alexandre avec qui nous allons nous lier d'amitié tellement son histoire et sa détermination nous touche!



Visite du CJSM avec Hortense et Roméo,
les élèves sont très contents et fiers d'avoir de la visite...



Nouvel après-midi "jeux" organisé par Christine et Serge chez les Sœurs,
c'est toujours un accueil incroyable 
Petit arrêt en image de notre quartier
 des arbres magnifiques
Des enfants rieurs sur le chemin de leur école


Sans oublier les singes
qui habitent le quartier
Christine et Serge prennent le temps de visiter le CJSM et d'apprendre à signer !

Allez, on s'est décidé, sur l'insistance de Louis,
nous allons essayer ces petits poissons séchés "les sambasas"!!
Bon ça s'est fait, on n'est pas fan 😝
Marceau est malade......

Au CJSM, c'est une grande cérémonie en mémoire
du Frère Pierre LE FLOCH qui a lieu.


Pour l'occasion, on a affiché des photos souvenirs
et les enfants ont fait des dessins

A nous de rendre visite à Christine et Serge
qui sont hébergés dans une communauté à Save.

On chante à la rwandaise, mais il y a des choses qui doivent rester au Rwanda,
on gardera secret et notamment cette chanson 😂 

Visite de l'Abbé Maurice qui ne sort jamais sans sa guitare

Anniversaire de Mariage d'Aline et Eugène, voisins et amis


Anniversaire de Louis 10 ans !!!!!!!!!!


les garçons qui font la grasse matinée

Examen au petit séminaire......

Aujourd'hui nous avons le plaisir de visiter l'école primaire de Save où Christine et Serge à coté de leur mission chez les Sœurs, donnent de leur temps aux enfants, un  très bon moment de partage, simple et tellement ressourçant,
comme on aime!
Accueil en chanson par les enfants









Dans la forêt voisine, on s'essaie à la scierie locale

 ici les rayons de miel sont un des grands souvenirs gustatifs des garçons

Quelques photos de l'avenue principale de Butare


Un grand MERCI à Chantal, Christine & Serge, Hortense, Jacques et Roméo
pour les partages, les échanges,  vous nous avez tellement apporté,
c'était très intense et fort.
Nous avons hâte de revoir chacun d'entre vous en France. A très vite !

à suivre...

Commentaires

  1. Encore une fois que d à-priori sur l Afrique battus en brèche par votre blog. On vous dira jamais assez merci pour cela ! Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à tous les deux pour cet ensemble de photos que je viens de regarder avec plaisir et intérêt. Les enfants ont bien grandi depuis octobre 2021 et mon passage. Que de d découvertes depuis 2 ans. Et que d'actions positives qui les marqueront à vie, comme d'offrir des chaussures aux enfants aux pieds nus pour aller à l 'école. Bravo. Et que d'aventures, de rencontres, de jeux. Que d'astuces pour donner à manger aux poules.. Je vois avec émotion que mon frère Pierre n'est pas oublié. Et pour vous ceux quelle vie riche de soutien et d'aide pédagogique. Ces deux années compteront beaucoup pour vous pour la suite de retour au France. Vous retrouverez la France avec ses problèmes...et moins de découvertes. En même temps, j'imagine votre hâte de retrouver l'air de la Bretagne ( pas de pluie diluvienne, pas de pistes impossibles, pas de singes, ni de gorilles, pas de volcans). Et Louis qui aura gardé ses beaux cheveux blonds...Je lui souhaite avec retard un bon anniversaire pour ses 10 ans
    Grand merci pour nous avoir partager votre vie de volontaire DCC au Rwanda. Mon cœur est toujours un peu au Rwanda.
    Début août, j'aurai le grand plaisir de recevoir Frère Jean Chrysostome.
    Bonne fin de séjour, avec ma reconnaissance et mon amitié, F. Louis Le Floc'h

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire